Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



9e édition du Watt d'Or: l'Office fédéral de l'énergie décerne le prix suisse de l'énergie

Berne, 08.01.2015 - Ce soir, le 8 janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie décerne pour la neuvième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie. L'édition 2015 distingue les lauréats suivants: hotelleriesuisse Grison à Coire (GR), Gustav Lorenz à Lachen (SZ), la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana à Manno (TI), le groupe Alpiq InTec à Zurich (ZH), Swisscom (Suisse) SA à Berne (BE), RZintegral AG à Berne (BE), Carrosserie Hess AG à Bellach (SO), l'Institut des systèmes dynamiques et des techniques de régulation de l'ETH Zurich (ZH), les Auberges de Jeunesse Suisses à Zurich (ZH), la commune bourgeoise de Saas-Fee (VS), Steinmann & Schmid Architekten AG à Bâle (BS), Bürgi Schärer Architektur und Planung AG à Berne (BE) ainsi que la Haute école lucernoise - Technique & architecture à Horw (LU). Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige géante - sera décerné aux vainqueurs ce soir par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer, conseillère aux Etats, au cours d'un gala organisé au centre des congrès du Kursaal de Berne. Plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias assisteront à la cérémonie.

Des entreprises et hautes écoles suisses innovantes concrétisent depuis longtemps l'avenir énergétique avec succès et détermination. Afin de récompenser leurs prestations exemplaires, l'Office fédéral de l'énergie a créé en 2006 le Watt d'Or, label de l'excellence énergétique dont l'objectif premier est d'inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques prometteuses. Purement honorifique, le Watt d'Or n'établit par ailleurs aucun classement entre les projets primés.

A la fin juillet 2014, pas moins de 65 dossiers avaient été déposés pour le Watt d'Or 2015. Ces projets ont ensuite été évalués par un comité d'experts qui en a retenu 25 pour le tour final. Présidé par Pascale Bruderer, le jury a ensuite désigné les cinq vainqueurs dans les cinq catégories. Le jury a par ailleurs décerné un prix spécial Watt d'Or dans la catégorie Formation.

CATÉGORIE SOCIÉTÉ

Phare - Les hôtels des Grisons économes en énergie
Il y a plus de cent ans, les hôtels des Grisons étaient les pionniers de l'électrification de notre pays. Aujourd'hui, ils montrent à nouveau l'exemple: avec le projet «Les hôtels des Grisons économes en énergie», hotelleriesuisse Grisons lance un signal fort au niveau national pour davantage d'efficacité énergétique dans les établissements touristiques. Dans la catégorie Société, le Watt d'Or 2015 est décerné à hotelleriesuisse Grisons et à Gustav Lorenz qui a initié le projet.

Informations
Jürg Domenig, hotelleriesuisse Grisons, tél. 081 252 32 82,
info@hsgr.ch, www.leuchtturm-hotels.ch
Gustav Lorenz, chef de projet, tél. 079 421 15 63, lorenzbuch@bluewin.ch

CATÉGORIE TECHNOLOGIES ÉNERGÉTIQUES

GridSense
Le réseau de distribution d'électricité atteint sa limite de charge. Conçu autrefois exclusivement pour la distribution fine de l'électricité jusqu'aux prises électriques, il doit faire face à un volume croissant de courant solaire produit localement et à de nouveaux consommateurs tels que les voitures électriques. Une solution est l'extension du réseau et l'autre, des réseaux plus intelligents. Le concept classique des smart grids est onéreux et pose d'énormes problèmes en matière de protection des données. L'innovation tessinoise unique, basée sur l'intelligence artificielle, est nettement moins coûteuse et plus sûre : un algorithme auto-adaptatif, directement intégré aux appareils et aux installations, assurant de manière autonome le nivellement de la charge du réseau local. Le Watt d'Or 2015 dans la catégorie technologies énergétiques est attribué à la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) pour le développement de la technologie et au groupe Alpiq InTec, responsable de toute l'industrialisation, qui lancera ces nouveaux produits sur le marché en 2015 sous le nom de GridSense.

Informations
Roman Rudel, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana,
Istituto sostenibilita applicata all'ambiente costruito, tél. 058 666 63 50, roman.rudel@supsi.ch
Marcel Morf, Alpiq InTec Management AG, tél. 044 247 40 00, marcel.morf@alpiq.com
www.gridsense.ch

CATÉGORIE ÉNERGIES RENOUVELABLES

Swisscom Wankdorf Data Center Xdc
Le centre de calcul de Swisscom mis en service en octobre 2014 à Berne-Wankdorf, est l'un des plus sûrs, des plus modernes et surtout des plus efficaces sur le plan énergétique en Europe. Aucun dispositif de refroidissement électromécanique ni fluide frigorigène n'est utilisé pour la climatisation, qui est entièrement assurée par un système d'air tournant et d'eau de pluie. Les rejets de chaleur sont injectés dans le nouveau réseau de chaleur à distance de la ville de Berne pour alimenter les bâtiments du quartier. Un concept d'alimentation de secours innovant rend par ailleurs inutile le recours aux batteries. Les auteurs de ce projet avant-gardiste, à savoir Swisscom SA et RZintegral AG, ont été récompensés dans le cadre du Watt d'Or 2015, catégorie énergies renouvelables.

Informations
Service des médias Swisscom, media@swisscom.com, +41 58 221 98 04
www.swisscom.ch/en/about/responsibility/digital-switzerland/data-centre-wankdorf.html
René Gürber, RZintegral AG, tél. 031 350 02 70, rene.guerber@rzintegral.ch
www.rzintegral.ch

CATÉGORIE MOBILITÉ ÉCONOME EN ÉNERGIE

AHEAD - Advanced Hybrid Electric Autobus Design
L'autobus hybride diesel-électrique de l'entreprise HESS AG ne connait qu'un seul chemin vers l'avenir énergétique : AHEAD. La technologie AHEAD, pour «Advanced Hybrid Electric Autobus Design», développée par l'Institut des systèmes dynamiques et de contrôle (IDSC) de l'EPF de Zurich embarque l'intelligence à bord. Grâce à cela, le bus peut être configuré de manière optimale au niveau efficacité énergétique et rentabilité. Le système de gestion de l'énergie innovant peut apprendre de manière autonome un trajet pour permettre une utilisation économique du moteur. Ce qui permet de diminuer la consommation de diesel d'un quart. Les Watt d'Or de la catégorie Mobilité économe en énergie est décerné à Carrosserie HESS AG et l'IDSC, qui au niveau de l'efficacité laisse la concur-rence derrière.

Informations
Hans-Jörg Gisler, Carrosserie Hess AG, tél. 032 617 34 11, hans-joerg.gisler@hess-ag.ch
www.hess-ag.ch
Philipp Elbert, ETH Zürich, Institut des systèmes dynamiques et de contrôle,
tél. 044 632 73 16, elbertp@ethz.ch, www.idsc.ethz.ch

CATÉGORIE BÂTIMENTS ET ÉSPACE

wellnessHostel4000 et Aqua Allalin & construction de l'auberge de Gstaad Saanenland
Les Auberges de Jeunesse Suisses surfent sur une vague de succès malgré la situation difficile du tourisme suisse. Le développement durable mis en oeuvre de manière cohérente dans les établissements ultramodernes est l'une des clés de leur succès. Très haute performance énergétique, confort, design et prix abordables : cette organisation créée il y a 90 ans est aujourd'hui à l'avant-garde du tourisme suisse. Dans la catégorie Bâtiments et espaces, le Watt d'Or 2015 est décerné à la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS) en tant que maître d'ouvrage des auberges de jeunesse suisses, à la commune bourgeoise de Saas-Fee et à Steinmann & Schmid Architekten AG à Bâle pour le wellnessHostel4000 et Aqua Allalin ainsi qu'à la FSTS et à Bürgi Schärer Architektur und Planung AG à Berne pour la construction de l'auberge de jeunesse de Gstaad Saanenland.

Informations
René Dobler, Auberges de Jeunesse Suisses, tél. 044 360 14 14,
r.dobler@youthhostel.ch, www.youthhostel.ch
Roger Kalbermatten, Commune bourgeoise de Saas-Fee, tél. 027 958 11 88,
roger.kalbermatten@3906.ch, www.3906.ch
Herbert Schmid, Steinmann & Schmid Architekten AG, tél. 061 686 93 00,
sch@steinmann-schmid.ch, www.steinmann-schmid.ch
Hanspeter Bürgi, Bürgi Schärer Architektur und Planung AG, tél. 031 340 35 40,
hanspeter.buergi@buergischaerer.ch, www.buergischaerer.ch

WATT D'OR 2015 - PRIX SPÉCIAL «FORMATION»

your+ - Solar Decathlon Europe 2014 - Team Lucerne-Suisse
Partis d'une énoncée de concours pour arriver à une maison qui rivalise d'ingéniosité. Voilà le défi réalisé par une septantaine d'étudiants de la Haute-école lucernoise Technique & Architecture dans le cadre du Solar Decathlon Europe 2014. Un projet développé sur 3 ans avec comme point d'orgue le concours, en juillet 2014 dans le parc du Château de Versailles près de Paris. «Partageons l'espace, les biens et les cycles, pour construire un projet de vie sociale, plus écologique et plus économique » tel est le slogan choisi par les étudiants, pour ce projet qui nous emmène vers la maison du futur, plus si lointaine que cela. Le Team Lucerne - Suisse de la Haute-école lucernoise Technique & Architecture se voit décerné par le jury un prix spécial «Formation» pour sa prestation exceptionnelle.

Informations
Simon Gallner, Haute école lucernoise - Technique & Architecture, tél. 041 349 34 09,
simon.gallner@hslu.ch, www.solardecathlon.ch

Informations complémentaires

D'autres informations sur les projets primés, les lauréats et le jury figurent dans l'édition spéciale du bulletin energeia consacrée au Watt d'Or 2015.

La procédure de sélection pour le Watt d'Or 2016 est en cours

L'édition 2016 du Watt d'Or est quant à elle déjà lancée et se poursuit jusqu'à fin juillet 2015. Les documents de candidature sont disponibles sur www.wattdor.ch. Le prix Watt d'Or 2016 sera remis le jeudi 7 janvier 2016 au centre des congrès du Kursaal de Berne.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, cheffe de la division Médias et politique,
tél. 058 462 56 75, 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch

Informations complémentaires:


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr