Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Etude trilatérale sur l'avenir des centrales hydrauliques à pompage-turbinage en Suisse, en Autriche et en Allemagne

Berne, 18.08.2014 - En avril 2012, dans leur «Déclaration concernant les initiatives communes pour le développement des centrales hydrauliques à pompage-turbinage», l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse ont constaté que le recours accru aux énergies renouvelables posait au système européen d'approvisionnement électrique de grands défis technologiques. C'est pourquoi une extension des capacités de stockage est une absolue nécessité sur le long terme. Les ministères des trois pays présentent désormais une étude trilatérale qui traite des potentiels et des perspectives économiques des centrales hydrauliques à pompage-turbinage.

L'étude trilatérale comprend trois études partielles et un rapport récapitulatif (toutes les études sont téléchargeables en annexe):

Etude partielle a: Evaluation de la contribution du stockage et du pompage
L'étude partielle menée par l`«Institut für Elektrische Anlagen und Energiewirtschaft (IAEW)» de l'Ecole supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) d`Aix-la-Chapelle analyse les aspects systémiques de l'utilisation du pompage-turbinage en Allemagne, en Autriche et en Suisse et évalue la contribution des centrales hydrauliques à pompage-turbinage pour l`intégration des énergies renouvelables sur les marchés et les réseaux selon différents scénarios à moyen terme (année de référence 2022) et à long terme (période de référence 2032 à 2035).

Etude partielle b: Objets d'étude économique
L'étude partielle rédigée par la «Wirtschafts- und Infrastrukturpolitik (WIP)» de l'Université technique (TU) de Berlin en collaboration avec l`IAEW de la RWTH d'Aix-la-Chapelle examine les taux de couverture et les perspectives de développement des centrales à pompage-turbinage au cours des deux prochaines décennies.

Etude partielle c: Aspects juridiques
L'expertise juridique élaborée par «Görg Partnerschaft von Rechtsanwälten mbB» s'articule en deux volets: un inventaire du cadre juridique en Allemagne, en Autriche et en Suisse et une analyse des prescriptions légales sur la commercialisation transfrontalière de l'électricité produite par les centrales hydrauliques à pompage-turbinage.

Rapport récapitulatif: le pompage-turbinage dans l'environnement trilatéral allemand, autrichien et suisse
En accord avec les ministères correspondants en Allemagne et en Autriche, l'Office fédéral de l`énergie (OFEN) a mandaté l`Energy Science Center (ESC) de l'EPF de Zurich pour établir un rapport de synthèse sur les trois études partielles. Ledit rapport de l`ESC met en discussion et évalue les résultats d'un point de vue scientifique.

Principaux résultats

Compte tenu des avancées récentes, les conditions d'investissement dans le réseau d'interconnexion européen ont connu un tel développement qu'il est actuellement difficile de justifier les nouveaux investissements dans les centrales hydrauliques à pompage-turbinage. Il est pourtant évident que les centrales hydrauliques à pompage-turbinage pourront s'avérer extrêmement importantes pour un système global opérationnel, en particulier sur le long terme.

L'importance future des centrales hydrauliques à pompage-turbinage dépendra du développement global du système énergétique en Europe. En l'occurrence, les questions en suspens sont encore nombreuses (voir ci-dessous). Les gouvernements des états doivent identifier les instruments politiques ou régulateurs adéquats et susceptibles de garantir la sécurité de l'approvisionnement électrique également sur le long terme. A cet effet, la vision nationale ne suffira pas, mais c'est le contexte international qui doit être observé. Une collaboration transfrontalière est judicieuse pour éviter les inefficacités des solutions purement nationales. Il faut tendre vers une harmonisation des conditions-cadres des pays impliqués (par ex. pour les rémunérations de réseau) afin d'empêcher le plus possible les distorsions des prix et d'étendre les possibilités d'exploitation transfrontalières.

Le rapport de l'ESC a identifié les domaines suivants censés faire l'objet d'une discussion approfondie:

Rôle du marché: Au vu des caractéristiques techniques des systèmes de stockage d'énergie, on doit se demander si le système de marché actuel pourra évoluer en fonction du développement futur d`une production dépendante de l`offre (énergie solaire et éolienne en particulier) et si oui, de quelle manière.

Sécurité de l`approvisionnement: On doit également savoir comment garantir une sécurité de l'approvisionnement adaptée aux besoins et finançable dans un futur système. Dans ce contexte, on veillera à ce que tous les systèmes qui contribuent à la sécurité, y compris les centrales hydrauliques à pompage-turbinage, puissent développer tous leurs effets.

Extension du réseau: Le recours efficace aux centrales hydrauliques actuelles et futures dépend fortement des capacités disponibles sur le réseau de transport. C'est pourquoi la planification de l'extension dudit réseau et des centrales hydrauliques à pompage-turbinage devrait être coordonnée.

Prestations de services-système: Les centrales hydrauliques à pompage-turbinage jouent un rôle important dans la fourniture de prestations de services-système. On doit donc étudier quel rôle elles pourraient assumer dans des tâches utiles au réseau, par ex. en augmentant la sécurité N-1dans des situations spécifiques de l'exploitation du réseau.

Annexes

? Evaluation de la contribution du stockage et du pompage en Suisse, en Autriche et en Allemagne pour l'approvisionnement en électricité - Etude partielle a (objets d'étude technique), RWTH Aix-la-Chapelle

? Potentiels permettant de réaliser les taux de couverture pour les centrales hydrauliques à pompage-turbinage en Suisse, en Autriche et en Allemagne - Etude partielle b (objets d'étude économique), Université technique de Berlin, en collaboration avec l`IAEW et la RWTH d'Aix-la-Chapelle

? Expertise juridique dans le cadre de l'accord trilatéral du 2 mai 2012 entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse sur les centrales hydrauliques à pompage-turbinage, Görg Partnerschaft von Rechtsanwälten mbB

? Le pompage-turbinage dans l'environnement trilatéral allemand, autrichien et suisse, rapport établi sur la base de trois études scientifiques concernant l`«Evaluation de la contribution du pompage-turbinage en Suisse, en Autriche et en Allemagne pour l'approvisionnement électrique», Energy Science Center (ESC), EPF de Zurich, 2014

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication, OFEN, 058 462 56 75 / 079 763 86 11

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr