Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La fine fleur de la scène suisse de l'innovation sera présente à Boston

Berne, 23.06.2014 - Plus de 70 chercheurs, entreprises et organisations suisses du domaine de l'énergie ainsi que des représentants des pouvoirs publics et du monde politique suisses participeront aux Swiss-US Energy Innovation Days du 9 au 12 juillet 2014 à Boston (Etats-Unis). La manifestation est organisée conjointement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et swissnex Boston et a pour but de présenter les meilleurs projets, technologies et innovations énergétiques suisses ainsi que de nouer de nouveaux partenariats dans une des régions les plus importantes au niveau mondial concernant la recherche et l'innovation en matière de technologies vertes. L'inauguration par la Conseillère fédérale Doris Leuthard de l'exposition "Watt d'Or - Swiss Energy Excellence" constituera un des moments forts de ces journées.

Les Swiss-US Energy Innovation Days visent à renforcer l'échange et la collaboration entre les chercheurs et les entreprises suisses et à encourager les innovations énergétiques. Le programme comprend notamment une manifestation sur le thème des Marchés de l'électricité du futur au siège de l'EnerNOC, une des entreprises leader en matière de logiciels intelligents dans le domaine de l'énergie. Emmenée par Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie, la délégation suisse visitera aussi plusieurs organisations innovantes, dont les Greentownlabs (greentownlabs.org), le Cambridge Innovation Center (cic.us), MassChallenge (masschallenge.org) et le Fraunhofer Center for Sustainable Energy Systems (cse.fraunhofer.org). Un atelier sur le thème Cleantech Financing réunissant des experts financiers suisses et américains aura également lieu à la Northeastern University.

Le 10 juillet 2014, la Conseillère fédérale Doris Leuthard inaugurera à la Northeastern University l'exposition Watt d'Or - Swiss Energy Excellence. Depuis 2007, l'Office fédéral de l'énergie récompense par le Watt d'Or les prestations d'excellence dans le domaine de l'énergie (www.wattdor.ch). L'exposition présentera 25 projets parmi les quelque 50 récompensés par le Watt d'Or ces 8 dernières années. Elle sera ouverte jusqu'à la mi-septembre et se poursuivra ensuite sur d'autres sites de swissnex et dans les ambassades suisses dans le cadre du réseau ERI (Switzerland's Education, Research and Innovation Network).

Le 11 juillet 2014, la Conseillère fédérale Leuthard tiendra un discours lors due séminaire de haut niveau des Swiss-US Energy Innovation Days. Différents exposés, discussions techniques, conférences TED et tables rondes auront aussi lieu dans ce cadre. La manifestation se conclura par le Swiss Energy Brunch le 12 juillet 2014.

Dans le cadre des Swiss-US Energy Innovation Days, la sia, la société suisse des ingénieurs et des architectes et Switzerland Global Enterprise S-GE proposent les 9 et 10 juillet 2014 un programme destiné spécialement aux spécialistes en planification et en construction qui comprend des visites de Boston ainsi qu'un atelier sur le thème Innovative Technologies for Sustainable and Resilient Buildings avec de nombreux experts connus venant de Suisse et des Etats-Unis.

Outre les plus de 70 représentants suisses, près de 300 participants et intervenants américains sont également attendus.

Fin juin, le secrétariat général du DETEC publiera plus des informations sur le voyage aux Etats-Unis de la Conseillère fédérale Doris Leuthard.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication pour l'OFEN, +41 58 462 56 75 / +41 79 763 86 11
Felix Moesner, Konsul, swissnex Boston, +1 617 876 3077
Adrian Altenburger, vice-président de la sia, +41 44 305 93 71 / +41 78 833 93 71
Nico Lauer, Director Cleantech Markets for North America S-GE, +1 617 876 3079

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr