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Les voitures neuves consomment en moyenne encore 6,39 litres aux 100 kilomètres

Berne, 27.04.2012 - En 2011, la consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse était de 6,39 litres aux 100 km. C'est une baisse de 3,5% par rapport à 2010, où la moyenne se situait encore à 6,62 l aux 100. Dans le même temps, les émissions moyennes de CO2 ont diminué de 3,7%, passant de 161 g/km en moyenne en 2010 à 155 g/km en 2011.

L'efficacité technique des véhicules continue de s'améliorer: la consommation par tonne de poids à vide est passée de 4,55 l/100 km en 2010 à 4,31 l/100 km en 2011. C'est plus de 2,5 l de mieux qu'en 1996 (6,84 l/100 km).

La cylindrée moyenne des véhicules neufs a une nouvelle fois diminué en 2011, pour atteindre 1780 cm3 (20 cm3 de moins qu'en 2010). Cette évolution s'explique entre autre par une tendance à la baisse de la taille des moteurs (petits moteurs suralimentés).

La propension des Suisses à conduire des véhicules toujours plus lourds et toujours plus gros reste cependant inchangée. En 2011, le poids moyen à vide des voitures de tourisme nouvellement immatriculées a de nouveau légèrement progressé, passant de 1456 kg en 2010 à 1483 kg, ce qui équivaut à un alourdissement de 27 kg ou de 1,8%. En 2010, le poids moyen avait augmenté de 8 kg, soit de 0,5%. Cette hausse du poids des véhicules compense une partie du gain d'efficacité, chaque centaine de kg correspondant à environ un demi-litre de carburant supplémentaire.

Les émissions moyennes de CO2 baissent à 155 g/km

En 2011, les émissions moyennes de CO2 des voitures nouvellement mises en circulation en Suisse se situaient à 155 g/km, soit 3,7% de moins qu'en 2010, où elles étaient encore de 161 g/km. Les voitures à essence ont vu leurs émissions de CO2 baisser à 153 g/km (2010: 159 g/km), alors que les émissions des voitures diesel passaient à 158 g/km contre 164 g/km en 2010.

Après deux années de recul, la part des véhicules diesel dans les voitures nouvellement mises en circulation en Suisse s'est à nouveau accrue en 2011. Le diesel représente désormais 33,0% du parc automobile, contre 30,3% en 2010.

Objectif contraignant de réduction des émissions de CO2 pour les voitures de tourisme neuves

En mars 2011, l'Assemblée fédérale approuvait une modification de la loi sur le CO2 exigeant que l'on abaisse les émissions de CO2 des voitures mises en circulation à 130 g/km d'ici fin 2015 (de manière analogue aux prescriptions en vigueur dans l'UE). Pour atteindre cet objectif, il faudra abaisser les émissions moyennes de CO2 de quelque 4% par an. Grâce aux taux de réduction de 3,5-4% atteints depuis 2008, la Suisse devrait pouvoir atteindre l'objectif ancré dans la loi sur le CO2.

En Suisse, les nouvelles prescriptions concernant les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures de tourisme neuves entreront en vigueur le 1er mai 2012. Des informations à ce sujet sont publiées sous www.bfe.admin.ch/voiture-co2.

Informations complémentaires

Vous trouverez davantage de détails concernant l'étiquette-énergie ainsi que le rapport d'auto-suisse à l'adresse www.etiquetteenergie.ch ou dans le catalogue consommation du TCS et de SuisseEnergie. Le catalogue est disponible gratuitement chez tous les vendeurs de véhicules neufs.

Infobox

Abaisser la consommation moyenne des voitures mises en circulation à 6,4 l aux 100 km d'ici 2008, tel était l'objectif que l'Association des importateurs suisses d'automobiles (auto-suisse) s'était engagée à atteindre dans une convention signée en février 2002 sur une base volontaire avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. La consommation moyenne des véhicules neufs a depuis baissé chaque année, mais sensiblement moins que les 3% par an déterminés à l'origine. En 2008, année butoir prévue par la convention d'objectifs, elle se situait ainsi à 7,14 l/100 km au lieu des 6,4 l/100 km convenus. L'objectif convenu a été atteint avec 3 ans de retard. Les voitures neuves mises en circulation en 2011 consomment en moyenne encore 6,39 l/100 km.

L'ordonnance sur l'énergie (OEne, appendice 3.6) exige que l'Office fédéral de l'énergie analyse chaque année la consommation spécifique des voitures neuves vendues en Suisse. Les comptes-rendus sont établis par auto-suisse sur mandat de l'OFEN. Jusqu'en 2008, l'analyse englobait près de 99% des voitures neuves importées. Mais les importations directes ont fortement progressé depuis. C'est pourquoi le rapport annuel 2011 porte seulement sur 92% des voitures de tourisme neuves immatriculées pour la première fois.

Adresse pour l'envoi de questions:

Philipp Schwander, porte-parole de l'OFEN, 031 322 54 03

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch

Informations complémentaires:


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