Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Avenant à la concession du DETEC pour la centrale de pompage du Nant de Drance

Berne, 19.04.2011 - Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a rédigé un avenant à la concession octroyée à la société Nant de Drance SA en vue d'augmenter la puissance de la centrale de pompage du Nant de Drance en construction et a approuvé une adaptation du permis de construire.

La centrale de pompage en grande partie souterraine du Nant de Drance est en cours de construction dans la commune de Finhaut (canton du Valais) entre les lacs des barrages d'Emosson et du Vieux Emosson. Elle doit permettre de satisfaire la hausse de la demande en énergie de pointe. Le DETEC avait déjà octroyé la concession requise le 25 août 2008.

Avec l'avenant à la concession rédigé par le DETEC et la modification du permis de construire, la société Nant de Drance SA peut augmenter la puissance et la flexibilité de l'installation en construction en ajoutant deux groupes de pompage-turbinage et en surélevant de 21,5 mètres le barrage du Vieux Emosson. La puissance de la centrale de pompage passera ainsi de 600 à 900 mégawatts (MW) et le volume d'accumulation du lac du Vieux Emosson doublera.

Outre les mesures de compensation environnementale déjà prévues dans le projet initial, la société Nant de Drance SA s'engage à réaliser, principalement dans la plaine du Rhône, des mesures supplémentaires se chiffrant à quelque 10,5 millions de francs en accord et en étroite collaboration avec le canton du Valais, les communes et diverses associations de protection de l'environnement.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, tél. 031 322 56 75 / 079 763 86 11

Editeur:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html



http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr