Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



5e édition du Watt d'Or: l'Office fédéral de l'énergie décerne le prix suisse de l'énergie

Berne, 05.01.2011 - Un nombre impressionnant de 75 dossiers présentant des innovations énergétiques suisses surprenantes, enthousiasmantes, brillantes et exemplaires ont été déposés en vue de la remise du Watt d'Or 2011, le prix suisse de l'énergie décerné par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Six d'entre eux seront récompensés ce soir, le 6 janvier 2011, à Berne par Madame la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), et par Madame Chiara Simoneschi-Cortesi, présidente du jury du Watt d'Or.

Pour la cinquième année consécutive, l'Office fédéral de l'énergie attribuera le Watt d'Or à des particuliers et à des organisations qui posent les jalons d'une exploitation durable de l'énergie grâce à des projets et à des initiatives exemplaires. Ce prix non doté a pour objectif premier d'inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques porteuses d'avenir. 75 projets, classées dans cinq catégories, ont été soumis au comité d'experts du concours du Watt d'Or 2011 qui en a sélectionné 23 pour le tour final. Sous la houlette de Chiara Simoneschi-Cortesi, le jury a ensuite désigné les six vainqueurs. Ces derniers recevront ce soir, le 6 janvier 2011, le trophée du Watt d'Or, une boule de neige géante fabriquée par l'entreprise Erwin Perzy, à Vienne.

Les lauréats du Watt d'Or 2011

Catégorie 1 - Société: Libellules - une nouvelle lumière

Afin qu'économiser l'électricité ne devienne pas une affaire de riches, les Services industriels de Genève (SIG), dans le cadre de son programme éco21, et la Ville de Vernier se sont associés pour lancer une action visant à aider les habitants d'une barre HLM de Vernier, appelée les Libellules, à consommer mieux et moins d'électricité. Avec un mot d'ordre simple et facilement compréhensible: économiser l'énergie, c'est aussi faire des économies tout court.

Catégorie 2 - Technologies énergétiques: Production durable de légumes grâce aux rejets de chaleur d'une UIOM

Alors que des chefs d'Etat du monde entier se battent pour fixer des objectifs de protection du climat, deux jeunes producteurs de légumes et le responsable novateur d'une usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) de l'Oberland zurichois agissent. En acceptant de prendre beaucoup de risques, ces trois «entrepreneurs» au vrai sens du terme ont construit une serre, entièrement chauffée par des rejets de chaleur de l'UIOM, dans laquelle pousse des concombres, des radis et des tomates neutres pour le climat.

Catégorie 3: Energies renouvelables: Revitalisation d'une rivière avec une centrale hydraulique à tourbillons

La commune de Schöftland en Argovie accueille la première centrale hydraulique à tourbillons suisse. Baptisée «Dr Bertrand Piccard», cette centrale intelligente se distingue des petites centrales hydrauliques traditionnelles en fournissant de l'énergie pour tous grâce à la nature.

Catégorie 4 - Mobilité économe en énergie: Une pile à combustible suisse pour les voitures de tourisme

Une voiture pas chère, silencieuse, dont la performance fait plaisir, et en plus qui ne rejette que de la vapeur d'eau. L'Institut Paul Scherrer et la filiale de Swatch, Belenos Clean Power SA, sont désormais très proches de cette vision. En 2010, ils ont considérablement progressé dans la recherche d'une pile à combustible commercialisable.

Catégorie 5 - Bâtiments: Stücki IWB Powerbox

Prenons la plus grande machine frigorifique à absorption de Suisse, construisons autour d'elle un complexe énergétique astucieux avec d'innombrables tubulures, combinons le tout avec une équipe compétente animée d'un esprit de collaboration et incinérons sans compter des boues et des déchets: voilà, en résumé, l'IWB Powerbox utilisé pour la climatisation - chauffage et réfrigération - du «Stücki» bâlois.

Prix spécial du Jury: Solar Impulse

Après les années 2008 et 2009, le jury a décidé cette année de décerner pour la troisième fois un prix spécial. Celui-ci est attribué au projet d'avion solaire Solar Impulse pour les exploits technologiques réalisés et pour le symbole qu'il représente: du 7 au 8 juillet 2010, le prototype Solar Impulse HB-SIA est resté en vol durant 26 heures, 10 minutes et 19 secondes. L'équipe autour des initiateurs du projet Bertrand Piccard et André Borschberg a ainsi réalisé le premier vol de nuit avec un homme aux commandes d'un avion solaire.

Informations complémentaires

D'autres informations sur les projets gagnants, sur les lauréats et sur le jury sont contenues  dans l'édition spéciale du bulletin energeia consacrée au Watt d'Or 2011.

La procédure de sélection pour le Watt d'Or 2012 est en cours

L'édition 2012 du Watt d'Or est, quant à elle, déjà lancée et se poursuit jusqu'à fin juillet 2011. Les documents de candidature sont disponibles sur www.wattdor.ch. Le prix Watt d'Or 2012 sera remis le jeudi 5 janvier 2012 à l'hôtel National à Berne.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch

Informations complémentaires:


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr