Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



4e édition du Watt d'Or: l'Office fédéral de l'énergie décerne le prix suisse de l'énergie

Berne, 06.01.2010 - L'économie énergétique durable est florissante en Suisse et propose à nouveau des projets précurseurs et des idées excellentes. La grande diversité des dossiers envoyés au Watt d'Or 2010, prix suisse de l'énergie décerné par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), le montre bien. Pascale Bruderer Wyss, présidente du Conseil national et membre du jury du Watt d'Or, et Chiara Simoneschi-Cortesi, présidente du jury, honoreront les lauréats du Watt d'Or 2010 le 7 janvier 2010 à Berne.

Pour la quatrième année consécutive, l'Office fédéral de l'énergie attribuera le Watt d'Or à des particuliers et à des organisations qui posent les jalons d'une exploitation durable de l'énergie grâce à des projets et à des initiatives exemplaires. Ce prix non doté a pour objectif premier d'inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques porteuses d'avenir.

Une soixantaine de projets, classés dans cinq catégories, ont été soumis au comité d'experts du concours du Watt d'Or 2010 qui en a sélectionné 18 pour le tour final. Sous la houlette de Chiara Simoneschi-Cortesi, le jury a ensuite désigné les cinq vainqueurs. Ces derniers recevront le 7 janvier 2010 le trophée du Watt d'Or, une boule de neige géante fabriquée par l'entreprise Erwin Perzy, à Vienne.

Les cinq lauréats du Watt d'Or 2010

Catégorie 1: Société

Projet «Gordola - approvisionnement durable en eau», Azienda Acqua Potabile Comunale Gordola

Economiser de l'eau, c'est économiser de l'énergie. Au lieu d'investir plusieurs millions de francs dans un projet surdimensionné de nouveau réseau d'eau potable, la commune tessinoise de Gordola a préféré réduire les fuites dans le réseau existant et lisser les pics de consommation. L'eau ainsi économisée équivaut à une économie d'électricité - pour le pompage et le chauffage - représentant la consommation annuelle de 200 ménages.

Catégorie 2: Technologies énergétiques

«Production d'électricité par détente de gaz dans une turbine», Gasverbund Mittelland AG, Arlesheim

Oberbuchsiten (SO) s'est équipé d'une centrale énergétique d'un genre particulier. Un turbodétenteur récupère l'énergie libérée lors de la décompression du gaz acheminé à haute pression dans les gazoducs pour alimenter le réseau basse pression desservant les consommateurs. Avec cette énergie produite presque sans émission de CO2 et qui serait autrement perdue, Oberbuchsiten produit de l'électricité pour 1200 ménages.

Catégorie 3: Energies renouvelables

«SwissFarmerPower», SwissFarmerPower Inwil AG, Lucerne

La plus grande installation suisse de biogaz se trouve à Inwil (LU). Depuis octobre 2008, elle transforme les déchets biogènes en biogaz utilisé comme carburant neutre en CO2 pour les véhicules à gaz naturel. 72 agriculteurs ont participé à l'investissement dans cette installation de 22 millions.

Catégorie 4: Mobilité

«Moteur hybride pneumatique», Institut des systèmes dynamiques et du contrôle, EPF Zurich

L'équipe du professeur Lino Guzzella, de l'EPF de Zurich, a mis au point en première mondiale un moteur hybride pneumatique bon marché capable d'économiser jusqu'à 30% d'énergie par rapport à un moteur traditionnel pour un surcoût de seulement 20%.

Catégorie 5: Bâtiments

«Transformation des immeubles Feldbergstrasse 4+6 en bâtiment à énergie positive», Viridén + Partner AG, Zurich

Rien n'indique à première vue que le bâtiment Feldbergstrasse 4+6 à Bâle est très en avance sur son temps. Et pourtant les deux immeubles datant de 1896, modernisés de fond en comble et réunis en un seul, sont aujourd'hui à la pointe du progrès, car ils produisent en une année plus d'énergie thermique qu'ils n'en consomment.

Informations complémentaires

D'autres informations sur les projets gagnants, sur les lauréats et sur le jury sont contenues dans l'édition spéciale du bulletin energeia consacrée au Watt d'Or 2010.

La procédure de sélection pour le Watt d'Or 2011 est en cours

L'édition 2011 du Watt d'Or est, quant à elle, déjà lancée et se poursuit jusqu'à fin juillet 2010. Les documents de candidature sont disponibles sur: www.wattdor.ch.

Le prix Watt d'Or 2010 sera remis le jeudi 7 janvier 2010, de 16h30 à 18h00, à l'hôtel Allegro Kursaal à Berne.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch

Informations complémentaires:


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr