Swiss Federal Office of Energy SFOE

Beginn Sprachwahl

Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Record electricity consumption in Switzerland

Bern, 15.04.2009 - Electricity consumption in Switzerland increased by 2.3% in 2008 to 58.7 billion kilowatt hours (kWh), a new record for electricity consumption in one year. Domestic power plants generated 67.0 billion kWh, or 1.6% more electricity than in the previous year. This is the second highest amount ever generated; the record was achieved in 2001. Exports of surplus electricity fell in 2008 to 1.1 (2007: 2.1) billion kWh.

Switzerland's electricity consumption (end consumption = domestic consumption after deduction of quantities lost in transmission and distribution) rose by 2.3% in 2008 to 58.7 billion kWh (2007: 57.4 billion kWh). In the first half of the year consumption increased by 4.1%. In the second quarter in particular consumption rose by 5.1% and was clearly higher than in 2007. In the second half of the year the consumption increase was 0.4%, only minimally higher than in 2007. The noticeable increase in Switzerland's electricity consumption meant that more electricity had to be imported from abroad in both winter quarters (1st and 4th quarters) than in the corresponding winter quarters in 2007. In both summer quarters (2nd and 3rd quarters) less electricity was exported than in 2007.

The increase in gross domestic production GDP (+1.6%) and cold weather (heating degree days [HDD] +7.9%) contributed to the increase in electricity consumption. Both factors developed parallel to the demand for electricity in 2008: In the first half of the year the GDP rose by 2.9% (source: State Secretariat for Economic Affairs [SECO]) compared to 2007 and the number of heating degree days also increased (+18.5%). In the second half of the year the GDP only increased by 0.4% and the number of heating degree days fell in comparison to 2007 by 3.1%. In the 4th quarter of 2008 demand for electricity lay 0.7% below the value for that of 2007. In the same time period the GDP sank by 0.6%, the number of heating degree days by 6.3%.

Another factor which contributed to the increase in electricity consumption was a 1.2% (+91,800 residents) increase in the average number of residents living in Switzerland in 2008 (source: Swiss Federal Office for Statistics [BFS]). 2008 was also a leap year. One extra day caused electricity consumption to increase by 0.3%.

Above average production in the hydropower sector

Overall electricity production (domestic production prior to deduction of electricity consumed by storage pumps) at Switzerland's power plants rose in 2008 by 1.6% to 67 billion kWh (2007: 65.9 billion kWh). This constitutes the second highest quantity generated the record having been reached in 2001. In all quarters of 2008 domestic production was higher than in the corresponding periods in 2007, with increases varying between 0.1% and 3.8% depending on the quarter.

Over average production conditions led to hydropower plants generating 3.3% more electricity than in 2007. Production by fluvial power plants increased by 0.8% and that of storage power plants by 5.3%. Increases in production at hydropower plants varied between 0.1% and 5.5% depending on the quarter. In both winter quarters (1st and 4th quarters) electricity production at fluvial power plants increased only minimally (+0.2%) compared to production in both summer quarters (2nd and 3rd quarter, 5.3%).

Electricity production from Swiss nuclear power plants fell by 0.8% to 26.1 billion kWh (2007: 26.3 billion kWh), the third highest production figure ever recorded. Mühleberg nuclear power plant established a new production record. The availability of the five Swiss nuclear power plants was 92.7% in 2008 (2007: 93.7%).

Hydropower plants contributed 56.1% to overall electricity production, followed by nuclear power plants (39.0%) and conventional thermal and other power plants (4.9%).

Export surplus on a calendar year basis

In 2008, domestic production exceeded domestic demand (national consumption) during five months of the year. With imports totalling 50.3 billion kWh and exports of 51.4 billion kWh, the balance for the full year was an export surplus of 1.1 billion kWh (2007: 2.1 billion kWh). In the 1st and 4th quarters the balance of imports was 4.5 billion kWh (2007: 4.0 billion kWh). while an export surplus of 5.6 billion kWh was recorded in the 2nd and 3rd quarters (2007: 6.1 billion kWh).

Address for enquiries:

Marianne Zünd, Head of Communication SFOE, 031 322 56 75 / 079 763 86 11

Editor:

Swiss Federal Office of Energy
Internet: http://www.bfe.admin.ch


Swiss Federal Office of Energy SFOE
Contact form | Legal basis
http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Consommation d'électricité record en Suisse

Berne, 15.04.2009 - En 2008, la consommation d'électricité de la Suisse a augmenté de 2,3% pour s'établir à un niveau encore jamais atteint: 58,7 milliards de kilowattheures (kWh). Quant à la production d'électricité des centrales indigènes, elle a augmenté de 1,6% par rapport à 2007 pour s'inscrire à 67,0 milliards de kWh. Il s'agit là du deuxième meilleur résultat enregistré à ce jour, le record ayant été réalisé en 2001. Globalement, l'année 2008 s'est certes soldée par des exportations d'électricité, mais celles-ci ont diminué par rapport à l'année précédente, passant à 1,1 milliard de kWh, contre 2,1 milliards de kWh en 2007.

La consommation d'électricité en Suisse (consommation finale, c.-à-d. consommation du pays après déduction des pertes dues au transport et à la distribution du courant) a augmenté de 2,3% en 2008 pour s'inscrire à 58,7 milliards de kWh (contre 57,4 milliards de kWh en 2007). Par rapport à la même période en 2007, la hausse de la consommation a été très marquée au premier semestre (+4,1%), et en particulier au deuxième trimestre (+5,1%). Au deuxième semestre en revanche, la consommation d'électricité ne s'est que très légèrement accrue (+0,4%) par rapport à la même période en 2007. Les importations d'électricité ont été plus élevées lors des deux trimestres d'hiver (le premier et le quatrième) qu'à la même période en 2007, ce qui s'explique par l'augmentation marquée de la consommation. Quant aux deux trimestres d'été (le deuxième et le troisième), ils se sont soldés par un recul des exportations, toujours par rapport à la même période en 2007.

Le cadre macroéconomique (accroissement du produit intérieur brut (PIB) de 1,6%) et la rigueur des températures (augmentation du nombre de degrés-jours de chauffage (DJC) de 7,9%) ont également contribué à cette hausse de la consommation d'électricité. Ces deux facteurs ont évolué de façon analogue à la demande d'électricité: au premier semestre, le PIB a augmenté de 2,9% (source: Secrétariat d'Etat à l'économie, SECO) et le nombre de DJC de 18,5% par rapport à la même période de l'année précédente. Au second semestre, le PIB a encore affiché une croissance de 0,4% tandis que le nombre de DJC diminuait de 3,1% par rapport à la même période en 2007. Au quatrième trimestre, la demande d'électricité s'est établie à 0,7% au dessous de son niveau de 2007. Pendant la même période, le PIB a reculé de 0,6% et le nombre de DJC de 6,3%.

En 2008, la population résidante moyenne a augmenté de 91 800 personnes, soit de 1,2% (source: Office fédéral de la statistique, OFS), ce qui a aussi contribué à accroître la consommation d'électricité. Il convient en outre de relever que 2008 était une année bissextile. Elle a donc compté une journée supplémentaire qui a entraîné une hausse de la consommation d'électricité de 0,3%.

Production: conditions supérieures à la moyenne pour la force hydraulique

La production d'électricité (production nationale avant déduction de la consommation due au pompage d'accumulation) des centrales suisses a progressé de 1,6% en 2008, s'établissant à 67,0 milliards de kWh (contre 65,9 milliards en 2007). Historiquement, il s'agit du deuxième meilleur résultat enregistré à ce jour, le record ayant été réalisé en 2001. La production domestique a dépassé chaque trimestre son niveau de l'année précédente, l'augmentation oscillant entre 0,1 et 3,8% selon le trimestre considéré.

Les centrales hydrauliques, qui ont connu des conditions d'exploitation supérieures à la moyenne, ont produit 3,3% d'électricité de plus qu'en 2007. La hausse s'est élevée à 0,8% pour les centrales au fil de l'eau et à 5,3% pour les centrales à accumulation. L'augmentation de la production des centrales hydraulique a oscillé entre 0,1% et 5,5% selon le trimestre considéré. Lors des deux trimestres d'hiver (le premier et le quatrième), la production des centrales hydrauliques n'a que très peu augmenté (+0,2%) tandis qu'elle a fait un bond de 5,3% pendant les deux trimestres d'été (le deuxième et le troisième).

La production d'électricité des centrales nucléaires suisses a reculé de 0,8% pour s'inscrire à 26,1 milliards de kWh (contre 26,3 milliards de kWh en 2007), ce qui constitue le troisième meilleur résultat enregistré à ce jour. La centrale nucléaire de Mühleberg a établi un nouveau record de production. La disponibilité des cinq centrales nucléaires suisses s'est élevée à 92,7%, contre 93,7% en 2007.

Globalement, les centrales hydrauliques ont contribué à hauteur de 56,1% à la production d'électricité, les centrales nucléaires à raison de 39,0%, tandis que l'apport des centrales thermiques conventionnelles et des autres installations était de 4,9%.

Excédent des importations sur l'année civile

En 2008, la production nationale a dépassé les besoins de la consommation domestique pendant cinq mois. Avec des importations de 50,3 milliards de kWh et des exportations de 51,4 milliards, l'excédent des exportations s'est élevé à 1,1 milliard de kWh (alors que 2007 s'était soldé par un excédent des importations de 2,1 milliards de kWh). Aux premier et quatrième trimestres, l'excédent des importations s'est monté à 4,5 milliards de kWh (contre 4,0 milliards en 2007). Aux deuxième et troisième trimestres, l'excédent des exportations s'est élevé à 5,6 milliards de kWh (contre 6,1 milliards en 2007).

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr