Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Watt d'Or: les Suisses ne manquent pas de ressources pour imaginer des solutions novatrices en matière d'énergie

Berne, 08.01.2009 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) récompensera ce soir, le 8 janvier 2009, les lauréats du Watt d'Or 2009. Cette année, six des projets ont obtenu cette distinction purement honorifique pour leurs performances hors du commun et leurs innovations prometteuses dans le domaine de l'énergie. Chiara Simoneschi-Cortesi, présidente du jury du Watt d'Or et présidente du Conseil national pour l'année 2009, rendra hommage ce soir, à Berne, aux auteurs de ces projets qui ont réussi à concrétiser leurs idées.

Pour la troisième année consécutive, l'Office fédéral de l'énergie attribuera le Watt d'Or à des particuliers et à des organisations qui posent les jalons d'une exploitation durable de l'énergie grâce à des projets et à des initiatives exemplaires. Ce prix non doté a pour objectif premier d'inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques porteuses d'avenir.

Une bonne centaine de projets, classés dans cinq catégories, ont été soumis à l'analyse du comité d'experts du concours du Watt d'Or 2009 qui en a sélectionné 23 pour le tour final. Sous la houlette de Chiara Simoneschi-Cortesi, le jury a ensuite désigné les six vainqueurs. Ces derniers se verront remettre ce soir par les membres du jury le trophée du Watt d'Or, une boule de neige géante fabriquée dans l'entreprise Erwin Perzy, à Vienne.

Les six lauréats du Watt d'Or 2009

Catégorie 1: Société

L'association St. Galler Rheintal, Rebstein (SG), pour l'initiative énergétique de la vallée du Rhin

Douze communes de la vallée du Rhin saint-galloise ont réussi ce que deux communes peinent souvent à accomplir: elles ont lancé un programme énergétique commun pour le secteur du bâtiment, programme qui pourrait servir de modèle à toute la Suisse.

Catégorie 2: Technologies énergétiques

L'Institut Paul Scherrer, Villigen (AG), et l'Université technique de Vienne (Autriche) pour la transformation du bois en gaz naturel de synthèse

Le bois comme agent énergétique ne sert pas qu'à chauffer. Un consortium helvetico-autrichien a construit à Güssing (Autriche) la première installation pilote au monde pour la transformation du bois en gaz naturel de synthèse.

Catégorie 3: Energies renouvelables

RhônEole SA, Vernayaz (VS), pour l'éolienne du Mont d'Ottan

RhônEole SA reçoit le Watt d'Or 2009 pour la réalisation, fin mai 2008, de l'éolienne du Mont d'Ottan à Martigny (VS). Il s'agit de la plus grande éolienne actuellement en service en Suisse.

Catégorie 4: Mobilité économe en énergie

Biketec AG, Kirchberg (BE), pour ses prestations touristiques avec le Flyer E-Bike

Après avoir séduit le marché avec son vélo électrique Flyer, Biketec AG explore désormais de nouvelles pistes dans le domaine du tourisme. Grâce à un système de location raffiné, habilement couplé aux offres existantes au niveau local, l'entreprise veut permettre aux moins sportifs d'entre nous de partir à la conquête des sommets.

Catégorie 5: Bâtiments

Allreal Generalunternehmung AG, Zürich (ZH), pour son complexe résidentiel zéro-énergie Eulachhof

Habiter dans un cadre contemporain, économiser l'énergie, sauvegarder notre climat, tout cela à prix abordable, c'est ce que propose la résidence Eulachhof, située sur l'ancien site industriel Sulzer d'Oberwinterthur et premier grand complexe résidentiel zéro-énergie de Suisse.

Prix spécial du Jury

Cette année encore, le jury a décidé de décerner un prix spécial. Celui-ci est attribué à l'entreprise de construction métallique Ernst Schweizer AG, Hedingen (ZH), qui s'engage depuis de nombreuses années pour des produits et des méthodes énergétiquement efficaces et respectueuses de l'environnement ainsi que pour des rapports socialement responsables avec ses collaborateurs et ses partenaires.

Informations complémentaires

D'autres informations sur les projets gagnants, sur les lauréats et sur le jury sont contenues dans l'édition spéciale du bulletin energeia consacrée au Watt d'Or 2009 (www.wattdor.ch).

La procédure de sélection pour le Watt d'Or 2010 est en cours

L'édition 2010 du Watt d'Or est, quant à elle, déjà lancée et se poursuit jusqu'à fin juillet 2009. Les documents de candidature sont disponibles sur: www.wattdor.ch.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication (OFEN), 031 322 56 75, 079 763 86 11

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch

Informations complémentaires:


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr