Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Moritz Leuenberger visite le chantier de la première ville sans CO2, à Abu Dhabi

Berne, 18.12.2008 - Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), se rendra le 18 janvier 2009 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), pour une visite officielle de deux jours. Il s'entretiendra notamment avec le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier, ainsi qu'avec divers membres éminents du gouvernement. L'objectif est de mettre en place une collaboration entre la Suisse et les Emirats arabes unis en matière de technologie énergétique, plus particulièrement dans le cadre du projet avant-gardiste de «Masdar». Les deux pays prévoient de signer à cet effet une déclaration d'intention (memorandum of understanding). Egalement du voyage, Bertrand Piccard présentera à Abu Dhabi son projet d'avion solaire Solar Impulse. Moritz Leuenberger procédera également à l'ouverture officielle d'un atelier sur le thème de Masdar qui réunira une vingtaine de représentants suisses de l'économie. Dans le cadre du «World Future Energy Summit 2009», il prononcera le 19 janvier une allocution sur les défis de la politique énergétique globale du futur.

Capitale des Emirats arabes unis, Abu Dhabi ambitionne de devenir un modèle écologique mondial et de servir de plate-forme internationale des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. A cet effet, le gouvernement a lancé différentes initiatives et recherche activement la collaboration des principaux acteurs des milieux de l'énergie et de la politique, à l'échelle planétaire. Le projet le plus ambitieux est sans aucun doute celui de la ville expérimentale de Masdar qui débutera l'année prochaine. Cette cité sans voiture ni émission de CO2 sera de surcroît autonome sur le plan énergétique. Abritant 50 000 habitants, elle coûtera 15 millions de dollars. Un véritable centre de recherche sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique réunissant quelque 1500 entreprises devrait y voir le jour.

La visite de Moritz Leuenberger a pour objectif de témoigner du vif intérêt de la Suisse pour cette initiative et de discuter des possibilités de coopération avec des instituts de recherche et des entreprises de notre pays actifs dans le domaine des technologies de l'énergie. Les modalités de cette collaboration seront consignées dans une déclaration d'intention (memorandum of understanding) signée par la Suisse et les Emirats arabes unis.

Ces thèmes feront l'objet des discussions que le Conseiller fédéral aura avec le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier, Mohamed bin Dhae'n Al Hameli, ministre de l'énergie, Rashid Ahmad bin Fahed, ministre de l'environnement, et le cheikh Abdullah bin Zayed al Nahyan, ministre des affaires étrangères. Autre élément clé de cette visite: la présentation au prince héritier et aux membres du gouvernement du projet suisse d'avion solaire Solar Impulse par ses créateurs, Bertrand Piccard et André Borschberg.

Moritz Leuenberger visitera le 18 janvier 2009 le site de Masdar et procédera sur place à l'ouverture d'un atelier consacré à ce projet. Participeront à cet atelier les responsables émiriens du projet ainsi qu'une vingtaine de représentants d'entreprises et d'institutions suisses, dont OC Oerlikon, Belenos, Swiss Solar System, le Conseil des EPF, ABB, Applied Materials, Credit Suisse, CSEM, Flexcell, Geberit, Geowatt AG, Holcim, Implenia, Maxwell, Meyer Burger, Renggli AG, Schindler, Sputnik Enginnering, Stadler Rail, Pramac, Hilti et SwissRe.

A la fin de son séjour, Moritz Leuenberger participera en tant que conférencier vedette au sommet mondial de l'énergie «World Future Energy Summit 2009». Cette manifestation pour laquelle on attend 15 000 participants est la plus grande rencontre internationale des représentants éminents de l'industrie dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Adresse pour l'envoi de questions:

Secrétariat général du DETEC, Service de presse (SPI), tél. 031 322 55 11

Editeur:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr

Informations complémentaires:


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr