Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L'Office fédéral de l'énergie remet le Watt d'Or 2008 à des projets énergétiques exemplaires

Berne, 08.01.2008 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) récompensera ce soir, le 8 janvier 2008, les lauréats du Watt d'Or 2008 dans le cadre d'une cérémonie. Au total, sept projets ont obtenu cette distinction purement honorifique pour leurs performances hors du commun et leurs innovations prometteuses dans le domaine de l'énergie. L'objectif du Watt d'Or est de rendre publics ces projets et initiatives exemplaires, de présenter les possibilités techniques actuelles mais aussi les technologies d'avenir et d'inciter d'autres innovations dans ce domaine.

Quelque 80 projets classés dans cinq catégories ont été soumis dans le cadre de la deuxième édition du "Watt d'Or". Une équipe d'experts a examiné les candidatures et sélectionné 19 projets pour le tour final. Un jury composé de personnalités issues des milieux politiques, scientifiques et économiques a ensuite désigné les sept vainqueurs. Ils se verront remettre ce soir par les membres du jury le trophée du Watt d'Or, une boule de neige géante fabriquée dans l'entreprise Erwin Perzy à Vienne.

Les sept lauréats du Watt d'Or 2008 sont:

Catégorie 1: Société

La commune tessinoise Coldrerio pour son projet de développement durable dans une petite commune

Catégories 2+3: Technologies énergétiques et Energies renouvelables

L'entreprise Tegra Holz & Energie AG de Domat/Ems pour sa centrale à biomasse


Catégorie 4: Mobilité économe en énergie

Le Watt d'Or est décerné conjointement à la Carrosserie Hess AG de Bellach pour la fabrication du bus hybride "LighTram 3" et au voyagiste Eurobus de Windisch pour l'acquisition d'un bus hybride affecté à une ligne de transports publics.

Catégorie 5: Bâtiments

Deux bureaux d'architectes sont distingués cette année dans la catégorie "Bâtiments":

Viridén + Partner AG de Zurich pour la rénovation du bâtiment situé à la Magnusstrasse 28 et

Conrad Lutz Architecte Sàrl de Givisiez pour ses "Green-Offices".

Prix spécial du jury

Le jury a décidé de décerner pour la première fois un prix spécial, qui sera remis à M. Josef Jenni, propriétaire de l'entreprise Jenni Energietechnik AG à Oberburg près de Berthoud, pour son oeuvre de pionnier et son engagement en faveur de l'énergie solaire.

Informations complémentaires

D'autres informations sur les projets gagnants, sur les lauréats et sur le jury sont contenues dans l'édition spéciale du bulletin energeia consacrée au Watt d'Or 2008 (cf. annexe).

Avec le Watt d'Or, l'Office fédéral de l'énergie récompense les meilleures performances réalisées dans le domaine de l'énergie. Le prix non doté est remis chaque année. Les projets et initiatives des lauréats doivent inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le large public, à découvrir les avantages des technologies énergétiques porteuses d'avenir.

La procédure de sélection pour le Watt d'Or 2009 est en cours

L'édition 2009 du Watt d'Or est, quant à elle, déjà lancée et se poursuit jusqu'à fin août 2008. Les documents de candidature sont disponibles sur: www.wattdor.ch.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la Communication (OFEN), 031 322 56 75, 079 763 86 11

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch

Informations complémentaires:


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr