Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Base de données Recherche énergétique

Vous trouverez tous les projets de recherche jusqu’au 31.12.2016 dans la base de données de la recherche énergétique et les projets de recherche dès le 01.01.2017 dans la base de données ARAMIS.

Numéro de publication: 240251
Titre de publication: Recherche énergétique 2003. Rapports de synthèse des chefs de programme (Energie-Forschung 2003. Überblicksberichte der Programmleiter )
Programme: Transfert scientifique et technologique (TST)
Projet: 910025 - Technologie-Transfer / Systeme
Indiquer toutes les publications à ce projet     Description ARAMIS
Date de publication: 31.05.2004
Contractant : Office fédéral de l'énergie OFEN | Mühlestrasse 4 | 3003 Bern
Auteurs: Pas d'Indication
Publications disponibles: 000000240251 ( de, 21210 kb )
Abstrait: Le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération est le fil conducteur de la recherche soutenue par les pouvoirs publics dans le domaine de l'énergie en Suisse. Sa mise en pratique incombe à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) qui dispose, à cette fin, de moyens propres engagés façon subsidiaire à ceux des institutions de recherche tant privées que publiques. La gestion des divers programmes de recherche et développement (R&D) et de ceux pour les installation pilotes et de démonstration (P+D) relève de responsables internes ou externes à l'OFEN. Par ailleurs, outre la recherche énergétique, l'OFEN est actif dans la promotion des technologies sur le marché, par le biais du programme SuisseEnergie. Chaque programme de recherche est rattaché à un domaine technologique spécifique dont le responsable interne à l'OFEN coordonne la recherche, le développement, la démonstration et l'introduction sur le marché. On trouvera, en annexe, un survol de l'organisation avec les adresses de contact.La nouvelle Liste des projets 2002/2003 - Recherche, développement et démonstration dans le domaine de l'énergie en Suisse paraîtra en automne 2004. Elle inclut les moyens attribués par les pouvoirs publics à la recherche énergétique, et donne aussi une revue détaillée des montants provenant des diverses sources de financement. Les chiffres pour 2003 ne sont pas encore connus, mais ils ne devraient guère s'éloigner de ceux des années précédentes.Le présent volume comprend les rapports de synthèse annuels des chefs de programme de l'OFEN. on y trouvera décrits le progrès accomplis dans les divers projets cofinancés par l'OFEN. Il y est également fait mention des travaux de RD&D réalisés avec d'autres moyens publics et/ou privés.Ce document est conçu pour être consulté - tout comme d'autres publications - sur le site Internet de l'OFEN. (www.suisse-energie.ch) et est destiné à un large public. De plus, le périodique ENET News permet, trois fois par année, de suivre les progrès de certains projets. La plupart des rapports annuels (RA) des projets individuels cités dans les rapports de synthèse sont aussi téléchargeables, à partir des liens hypertextes des rapports de synthèse. Les rapports finals (RF) des projets sont à commander auprès d'ENET sur le site Internet: www.energieforschung.ch. La reproduction d'extraits du présent document est autorisée - à condition d'en indiquer la source.

retour

Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/dokumentation/energieforschung/index.html?lang=fr