Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Base de données Recherche énergétique

Vous trouverez tous les projets de recherche jusqu’au 31.12.2016 dans la base de données de la recherche énergétique et les projets de recherche dès le 01.01.2017 dans la base de données ARAMIS.

Numéro de publication: 290877
Titre de publication: Adhésion socio-psychologique à des projets éoliens sur des sites potentiels; Une étude pratiquement expérimentale - Résumé des principaux résultats (Sozialpsychologische Akzeptanz von Windkraftprojekten an potentiellen Standorten; Eine quasiexperimentelle Untersuchung - Zusammenfassung wesentlicher Ergebnisse )
Programme: Energie éolienne
Projet: 500762 - Sozialpsychologische Akzeptanz von Windkraftprojekten an potentiellen Standorten
Indiquer toutes les publications à ce projet     Description ARAMIS
Date de publication: 15.06.2013
Contractant : Universität Zürich | Universitätstrasse 25 | 8033 Zürich
Auteurs: Walter Götz | Universität Zürich | g.walter@psychologie.uzh.ch
Publications disponibles: 000000290877_de ( de, 1091 kb )
000000290877_fr ( fr, 1106 kb )
Abstrait: 95% environ de l’électricité produite en Suisse provient de centrales hydrauliques et nucléaires. Les nouvelles énergies renouvelables comprennent l’utilisation de l’énergie solaire, de la masse biologique, du gaz biologique, de l’énergie éolienne et des déchets ménagers; ces énergies ne jouent actuellement en Suisse qu’un rôle secondaire: en 2011 leur contribution à la production d’électricité se montait à 1'602 GWh, soit environ 2.7% de l’ensemble de la production suisse d`électricité.
Au cours des prochaines décennies, l’importance des nouvelles énergies renouvelables en Suisse va considérablement se modifier: la production d’électricité en provenance des nouvelles énergies renouvelables doit être augmentée de 22'600 GWh d’ici 2050. Ceci signifie une augmentation de la production d’électricité en provenance de nouvelles énergies renouvelables égale à 14 fois le parc actuel.
L’énergie éolienne devra apporter sa contribution à la réalisation de ces objectifs. L’adhésion sociale en est un facteur incontournable de réussite. Il est extrêmement intéressant d’un point de vue scientifique et pratique d’identifier les facteurs d’influences sur l’adhésion locale de projets éoliens: quelles sont les positions et les attentes de la population vis-à-vis de projets éoliens locaux? Dans quelle mesure la prise en compte d’exigences locales lors de la planification et du développement d’un projet est-elle susceptible de garantir une forte adhésion? Quelles sont les personnes ou institutions politiques, sociales et privées susceptibles d’influer sur la formation d’une opinion quant aux projets éoliens? La présente étude entend répondre à ces questions sous l’angle d’une perspective socio-psychologique.

retour

Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/dokumentation/energieforschung/index.html?lang=fr