Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Base de données Recherche énergétique

Vous trouverez tous les projets de recherche jusqu’au 31.12.2016 dans la base de données de la recherche énergétique et les projets de recherche dès le 01.01.2017 dans la base de données ARAMIS.

Numéro de publication: 290397
Titre de publication: Recherche énergétique 2010 - Rapports de synthèse des chefs de programme (Energie-Forschung 2010. Überblicksberichte der Programmleiter )
Programme: Transfert scientifique et technologique (TST)
Projet: 910025 - Technologie-Transfer / Systeme
Indiquer toutes les publications à ce projet     Description ARAMIS
Date de publication: 31.05.2011
Contractant : Office fédéral de l'énergie OFEN | Mühlestrasse 4 | 3003 Bern
Auteurs: Pas d'Indication
Publications disponibles: 000000290397 ( de, 10387 kb )
000000290397 ( fr, 10387 kb )
Abstrait: Le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération est le fil conducteur de la recherche soutenue par les pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie en Suisse. Sa mise en pratique incombe à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) qui dispose, à cette fin, de moyens propres engagés de façon subsidiaire à ceux des institutions de recherche tant privées que publiques. L’accompagnement des divers programmes de recherche et de développement est pris en charge par les chefs de domaine et de programme à l’OFEN. Pour la transposition des résultats vers le marché, ceux-ci sont appuyés par le programme de Transfert scientifique et technologique et par les responsables de domaine du programme SuisseEnergie.
La Liste des projets de la recherche énergétique de la Confédération 2008/2009, parue en mai 2011, renseigne sur les dépenses des pouvoirs publics au titre de la recherche énergétique, ainsi que sur la composition des flux de financement. Rappelons que, en 2009, près de 54 % des 213,5 MCHF déployés par les collectivités publiques étaient issus du Domaine des EPF. Avec une part de 16 %, l’OFEN occupait encore le deuxième rang des bailleurs de fonds, devant l’UE (11 %). La plus grande part des moyens financiers étaient inscrits au titre de l’utilisation efficace de l’énergie (77,8 MCHF), alors que 54,3 MCHF étaient attribués à l’énergie nucléaire et 67,1 MCHF aux sources d’énergie renouvelables. 14,4 MCHF étaient consacrés aux fondements de l’économie énergétique.
Le présent volume rassemble les rapports de synthèse annuels des chefs de programme de l’OFEN. On y trouvera décrits les progrès obtenus dans le cadre des divers projets cofinancés par l’OFEN. Il y est également fait mention des travaux de recherche accomplis grâce à d’autres moyens publics et/ou privés. Le progrès détaillé des projets est documenté dans les rapports annuels et finaux spécifiques qui peuvent être téléchargés du site www.recherche-energetique. ch. La reproduction d’extraits du présent document est autorisée, à condition d’en indiquer la source.

retour

Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/dokumentation/energieforschung/index.html?lang=fr