Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Lauréats du Watt d’Or 2007

Les lauréats du Watt d'Or 2007 ont été récompensés! Les lauréats du concours de cette année se sont vu remettre leur trophée à l'occasion de l'apéritif du Nouvel An organisé par l'Office fédéral de l'énergie, le 8 janvier 2007 à Berne. Les projets suivants ont tous reçu le même prix:

Catégorie Société

Stiftung Cudrefin02
Baustelle Zukunft – Le Chantier de l'avenir
Fondation cudrefin02, Cudrefin

Le projet est unique en Suisse: à Cudrefin, les jeunes apprennent comment appliquer dans le concret les principes du développement durable au quotidien et deviennent ainsi capables de concrétiser leurs propres projets, dans lesquels les économies d'énergie et les énergies renouvelables tiennent une place importante.
Services Industriels de Lausanne
Ville de Lausanne: pour son engagement dans la campagne «Display» et son classement en tête des Cités de l'énergie
Ville de Lausanne, Service du gaz et du chauffage à distance, Lausanne
Depuis des années, la ville de Lausanne fait preuve d'un engagement supérieur à la moyenne en faveur du développement durable. Cité de l'énergie depuis 1996, elle se trouve en tête de toutes les Cités de l'énergie de Suisse, avec 80% des mesures réalisées. L'administration s'efforce de sensibiliser la population à l'utilisation durable de l'énergie, comme elle le fait actuellement avec la "campagne display".

Catégorie Technologies énergétiques

Bob Gysin + Partner BGP Architekten & EAWAG
Forum Chriesbach de l'IFAEPE
Planification générale: architectes Bob Gysin + Partner BGP, Zurich; maître d'ouvrage: IFAEPE/EMPA, Dübendorf; diverses entreprises mandataires

Le nouveau bâtiment principal "Forum Chriesbach" de l'IFAEPE fixe de nouveaux critères pour le développement durable dans la construction. Il a été planifié et construit sur la base des connaissances les plus récentes et des meilleures pratiques. Il montre qu'il est aujourd'hui possible de réduire d'un facteur de 4 la consommation d'énergie primaire, telle qu'elle est prescrite par la loi sur l'énergie.

Catégorie Energies renouvelables

Elektra Baselland EBL
Mise en œuvre de la Vision 2020 d'EBL
Elektra Baselland (EBL), Liestal

La société Elektra Baselland (EBL) souhaite offrir  des  produits énergétiques dont une part prépondérante est issue de sources d'énergie renouvelables. Avec la Vision 2020, EBL planifie les projets qui s'y rapportent avec l'objectif de couvrir d'ici 2020 sa zone de desserte avec 10% d'énergie issue de la biomasse et 20% d'énergie issue de la géothermie.

Catégorie Mobilité économe en énergie

Alpen-Initiative
Bourse du transit alpin
Initiative des Alpes, association «Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit», Altdorf

L'idée de la bourse du transit alpin a été amorcée par l'association Initiative des Alpes 2001; depuis fin 2005, le projet suscite également un intérêt au niveau de l'UE et sera à présent discuté à plus large échelle.
ETHZ – Institut für Mess- und Regeltechnik
PAC-Car II
EPF Zurich, Institut für Mess- und Regeltechnik, Zurich

Ce véhicule à piles à combustible détenteur du record du monde est une plateforme de recherche pour les chercheurs de pointe et les ingénieurs du futur et une plateforme de communication destinée aux médias et visant à défendre les intérêts du développement durable.

Catégorie Bâtiment

Renggli AG & Familie Gubser-Furrer
Mehrfamilienhaus Holzhausen – la première maison en bois de six étages construite en Suisse
Entreprise générale: Renggli AG, Sursee; maîtres d'ouvrage: Dölf et Maria Gubser-Furrer, Steinhausen; diverses entreprises mandataires
La première maison en bois de six étages construite en Suisse est un bâtiment d'habitation et de bureaux offrant un grand confort et consommant très peu d'énergie. La maison fait non seulement une bonne publicité au matériau de construction qu'est le bois, mais lui donne également une image porteuse en matière d'efficacité énergétique et d'écologie.
Departement Bau und Umwelt Kanton Glarus
Projet Wärmebilder
Département de la construction et de l'environnement du canton de Glaris, service de l'énergie, Glaris; diverses entreprises exécutantes
Le projet " Wärmebilder" a permis au service de l'énergie du canton de Glaris de sensibiliser un large public à l'état énergétique de leurs maisons, grâce à la participation des médias régionaux. A l'aide de clichés infrarouges, on peut montrer de manière ‘visible' où sont les besoins d'un bâtiment en matière de rénovation énergétique.
Les projets pour le Watt d'Or 2008 peuvent être soumis dès maintenant jusqu'à fin août 2007.

Documents sur ce thème

Discours Dr. Walter Steinmann
Laudatio 2007
Photos de la remise des prix du 8 janvier 2007
Numéro spécial d'energeia consacré au Watt d’Or 2007

Informations supplémentaires

Communiqué de presse sur le Watt d’Or 2007
Dernière modification: 09.01.2007


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/dienstleistungen/00464/index.html?lang=fr