Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Instrument de coordination cleantech

La Confédération vise à encourager la collaboration entre les entreprises, la recherche, les cantons et la Confédération dans le domaine cleantech pour créer un cadre favorable à l'innovation.
Dessin humoristique: Les cleantech en Suisse
Dessin humoristique: Les cleantech en Suisse © Pfuschi-Cartoon, Berne (www.pfuschi-cartoon.ch)
Le terme cleantech désigne un modèle économique durable qui respecte les ressources et réduit la consommation d'énergie. Les technologies cleantech trouvent des applications dans tous les secteurs. Les processus, services et technologies permettant de préserver les ressources et d'économiser de l'énergie se généraliseront à l'avenir. Le marché des solutions cleantech est en plein essor au niveau mondial. Le positionnement de la Suisse comme pôle cleantech représente une opportunité de créer une valeur ajoutée élevée et durable dans le domaine fortement innovant de l'efficacité des ressources et de l'énergie.

Le Masterplan Cleantech publié en 2011 a constitué le fondement de la stratégie Cleantech décidée par le Conseil fédéral et des mesures définies dans ce cadre. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) ainsi que le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont été chargés de la mise en œuvre des mesures. En 2015, les activités réalisées de 2011 à 2014 ont été analysées et ont fait l'objet d'un rapport du Conseil fédéral (voir "Documents sur ce thème"). Depuis 2016, l'instrument de coordination cleantech garantit l'existence de bonnes conditions-cadres dans le domaine de l'efficacité des ressources et des énergies renouvelables.

Documents sur ce thème

Masterplan Cleantech
Promotion cantonale des cleantech

Informations supplémentaires

Communiqué de presse du 20 avril 2016 – La Confédération met l'accent sur la coordination dans le domaine des cleantech

Liens

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Philippe Müller
Dernière modification: 06.06.2017


Fin secteur de contenu



Informations supplémentaires
Brochure Masterplan Cleantech
Brochure Masterplan Cleantech


http://www.bfe.admin.ch/cleantech/06562/index.html?lang=fr