Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Projets pilotes et de démonstration

Grafique Positionnement projets P+D+L
Les projets pilotes et de démonstration ont pour but d'éprouver et de démontrer des nouvelles technologies et solutions à une échelle permettant de fournir des indications sur leur faisabilité, leur fonctionnalité technique, leur applicabilité et leur rentabilité. Ils constituent ainsi une étape indispensable entre la recherche et la mise sur le marché.

Les projets pilotes et de démonstration se distinguent entre eux par leur niveau de maturité technologique.

Les projets pilotes (P) servent à l'expérimentation technique de systèmes. Ils sont réalisés à une échelle permettant l'acquisition de données scientifiques, techniques, économiques ou sociales qui ne peuvent être recueillies dans le cadre d'un test en laboratoire.

Les projets de démonstration (D) servent à tester le marché. Ils sont réalisés à l'échelle réelle (1:1) et permettent une appréciation globale du système sur les plans technique, économique et social en prévision d'une introduction effective sur le marché. Ils clarifient notamment les questions relatives aux performances du système ainsi qu'à sa rentabilité et ils attirent l'attention des utilisateurs potentiels sur la nouvelle technologie, le nouveau produit, la nouvelle forme d'organisation ou le nouvel instrument.

Informations supplémentaires

Projets phares
Projets actuels
Success Stories
Personne de contact: Programme P+D+L
Dernière modification: 10.03.2017


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/cleantech/06561/06564/index.html?lang=fr