Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Success Stories - Info-Clips

Une série de clips vidéo fournit un aperçu de certains projets de recherche, projets pilotes et de démonstration et projets phares qui ont été réalisés avec le soutien de l'OFEN. Les chercheurs et les entrepreneurs novateurs en sont les acteurs principaux.
De l’électricité à profusion
Video: De l’électricité à profusion
Grâce à une façade active intégrant des cellules photovoltaïques invisibles, un immeuble d’habitation situé sur la Schaffhauserplatz à Zurich devient un bâtiment à énergie positive. Même s’ils ne sont pas encore aussi efficaces que les modules photovoltaïques traditionnels, ces modules de verre présentent un potentiel important en raison de leurs multiples possibilités d’aménagement. La construction de bâtiments à énergie positive offre par ailleurs de nouvelles solutions pour maintenir la stabilité du réseau. Le projet de la Schaffhauserplatz intègre une gestion intelligente de l’énergie qui permet d’optimiser la consommation propre.
Stabilité de l’approvisionnement en électricité grâce au pool de réglage
Dans un réseau électrique, la puissance de réglage permet de maintenir en permanence un équilibre entre la production et la consommation d’électricité. La société nationale du réseau de transport Swissgrid acquiert de la puissance de réglage secondaire et tertiaire par blocs de 5 MW. Pour que les installations de faible puissance puissent elles aussi participer à ce marché, différentes installations de ce type sont regroupées dans un pool de réglage.
L’empreinte digitale des appareils électriques
La consommation électrique caractéristique permet de distinguer chaque appareil, de manière comparable à une empreinte digitale pour les êtres humains. Un système de mesure développé dans le cadre du projet REALYSE repère ainsi, sur la base de la courbe de charge globale d’un ménage, quels sont les appareils électriques qui sont enclenchés. Ce système sera utilisé pour identifier les appareils à forte intensité énergétique et émettre des recommandations pour les remplacer par des modèles plus efficaces.
De l’électricité issue des rejets de chaleur
La société zurichoise GreenTEG fabrique des mini-générateurs qui produisent de l’électricité en exploitant les écarts de température. Ces générateurs thermoélectriques (TEG) ont différentes applications techniques. GreenTEG développe actuellement un TEG pour alimenter une valve thermostatique automatique permettant d’assurer une gestion intelligente de la température ambiante.
Vivre mieux dans un immeuble à faible consommation d’énergie
La rénovation de deux immeubles de la coopérative d’habitation La Cigale à Genève conformément à la norme d’efficacité énergétique Minergie P représente la plus importante opération de ce type jamais réalisée en Suisse. Aujourd’hui, une grande partie de l’énergie destinée au chauffage et à l’eau chaude sanitaire de ces bâtiments provient du soleil, grâce à une excellente isolation thermique et à un système de chauffage innovant incluant un accumulateur à glace.
Des façades vitrées énergétiquement efficaces
Très prisées dans l’architecture contemporaine, les façades vitrées constituent un défi majeur sur le plan énergétique pour les spécialistes de la construction. Des chercheurs genevois et tessinois ont développé à cet effet un calorimètre mobile destiné à mesurer le rayonnement solaire. Baptisé G-Box, cet instrument permet de calculer in situ le coefficient g d’une surface vitrée, à savoir la proportion de l’énergie solaire qui la traverse.
Des légumes sous serre - grâce à la géothermie
Le maraîcher Hansjörg Grob a réalisé un projet de géothermie remarquable dans son exploitation à Schlattingen (TG). Lors d’un forage en 2013, il a trouvé de l’eau chaude exploitable à 1200 m de profondeur. Dès 2014, il prévoit de chauffer ses serres avec la chaleur du sous-sol. Cela lui permettra de réduire considérablement le recours aux agents énergétiques fossiles.
Comment les poissons contournent les turbines
Aujourd’hui largement répandues, les échelles à poissons permettent aux espèces migratrices d’éviter les centrales hydrauliques lorsqu’elles remontent le courant. Dans le sens contraire, en revanche, le passage n’est la plupart du temps pas garanti: les poissons peuvent en effet être happés par les turbines et y rester. Un projet de recherche du laboratoire d’essai des constructions hydrauliques de l’EPFZ examine une solution permettant aux poissons d’échapper aux turbines grâce à des grilles d’évitement.
Des bus électriques rechargeables en 15 secondes
Les centres commerciaux des grands distributeurs multiplient les espaces de réfrigération et de congélation fonctionnant 24 heures sur 24. Grâce à un simple dispositif technique, la consommation de ces installations peut cependant être réduite d’au moins 15%. Ce constat résulte d’un projet pilote unique en son genre testé dans la succursale Migros de Bulle (FR). La technologie utilisée pour les installations commerciales et industrielles de réfrigération au CO2 pourrait faire école.
Baisse de la consommation d'électricité des espaces de réfrigération
Les centres commerciaux des grands distributeurs multiplient les espaces de réfrigération et de congélation fonctionnant 24 heures sur 24. Grâce à un simple dispositif technique, la consommation de ces installations peut cependant être réduite d’au moins 15%. Ce constat résulte d’un projet pilote unique en son genre testé dans la succursale Migros de Bulle (FR). La technologie utilisée pour les installations commerciales et industrielles de réfrigération au CO2 pourrait faire école.
Des machines de précision suisses fabriquent des panneaux solaires
Le projet "Swiss Inno HJT" a pour but de construire une installation de production de panneaux solaires reposant sur la technologie novatrice HJT (Hetero Junction Technology ou hétérojonction en français). Les quatre partenaires du projet – Meyer-Burger, Roth & Rau Research, CSEM et Pasan – ont notamment pour objectif d’expliquer le processus de fabrication de ces modules afin de créer les conditions nécessaires pour pouvoir fabriquer à l’avenir les machines servant à confectionner les panneaux HJT.

Informations supplémentaires

Recherche énergétique
Programme pilote, de démonstration et programme phare
Transfert de savoir et de technologie
Personne de contact: Andrea Möller
Dernière modification: 04.01.2017


Fin secteur de contenu



Informations supplémentaires Tous les clips vidéo sur YouTube: Playlist Cleantech Les nouveaux clips vidéo sont également signalés sur Twitter:
@BFEcleantech sur Twitter


http://www.bfe.admin.ch/cleantech/05761/06041/index.html?lang=fr