Captage, utilisation et séquestration de CO2 / Technologies d’émissions négatives

Le programme de recherche CCUS / NET de l’OFEN soutien l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur du captage du CO2, de son utilisation dans des matériaux ou dans des carburants et combustibles, ainsi que de sa séquestration géologique ou dans des matériaux à longue durée de vie. Les approches résultant en des émissions négatives sont particulièrement visées.

Ce programme de recherche s’intéresse spécifiquement aux aspects énergétiques des CCUS / NET. Cela comprend leurs applications directes dans les infrastructures énergétiques, plus largement les usages qui participent à la décarbonation / défossilisation du système énergétique dans son ensemble (par exemple, la capture de CO2 dans les usines d’incinération, dans les cimenteries ou dans l’industrie chimique), ou encore les besoins énergétiques associés à ces technologies (efficacité énergétique de la chaîne de valeur CCUS / NET).

Des informations plus détaillées sur les thèmes qui peuvent être soutenus sont disponibles dans le concept de recherche CCUS / NET pour les années 2023-2028.

Le programme de recherche CCUS / NET est une coopération entre les programmes de recherche de l’OFEN suivant, qui traitent chacun de différents aspects de la chaîne de valeur:

Processus industriels pour les thèmes du captage et de l’utilisation du CO2 (contact: sandra.hermle@bfe.admin.ch)

Bioénergie pour les projets NET basés sur la biomasse (contact: sandra.hermle@bfe.admin.ch)

Géoénergie pour le thème de la séquestration géologique du CO2 (contact: stefano.benato@bfe.admin.ch)

Contact spécialisé
Dernière modification 09.05.2023

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/ccus-net.html